CONDITIONS GENERALES TROC4KIDS.CH

1. Généralités

Troc4kids.ch est une boutique en ligne, proposant à la vente des habits, jouets et accessoires pour enfants de seconde main, à des prix intéressants. Les termes de « client acheteur » et « client vendeur » désignent respectivement toute personne qui achète ou vend sur le site Troc4kids.ch. Le terme « troc4kids.ch» désigne la boutique en ligne. Troc4kids.ch se réserve le droit de modifier en tout temps les conditions générales.

La version en vigueur est publiée sur le site internet de troc4kids.ch.

 

2. Identité et adresse

Troc4kids.ch est une boutique appartenant conjointement aux agences web 7-a-dire.ch et Web4com.ch. Le siège de Troc4kids.ch est situé à Haut de la Suze 2, 2616 Renan, Suisse.

 

3. Conditions d’utilisation du site

Troc4kids.ch est ouverte à toutes les personnes privées, majeures et résidentes en Suisse ou au Liechtenstein. La vente et livraison d’articles ne se fait qu’en Suisse et au Liechtenstein. Toute personne utilisant le site troc4kids.ch accepte d’être soumise aux présentes conditions générales.

 

4. Inscription sur le site

Lors de son inscription sur le site troc4kids.ch, l’utilisateur devra s’assurer de l'exactitude et de l'exhaustivité des données qu’il fournit. Il devra en outre informer immédiatement troc4kids.ch de tout changement d'adresse, coordonnées bancaires et autres modifications en mettant à jour ses données personnelles sur le site. Le mot de passe choisi par le client est confidentiel et il ne doit pasne doit pas être divulgué le divulguer à des tiers. L’utilisation du mot de passe est sous l’entière responsabilité de l’utilisateur. Si ce dernier suspecte qu'un tiers connaît ou utilise son mot de passe, il devra en informer immédiatement troc4kids.ch

 

5. Articles acceptés

Troc4kids.ch accepte les articles suivants : Les habits pour filles et garçons, de la taille 45 à 176 Les chaussures pour enfants, de la taille 16 à 36 Les habits de sport, de ski et de plage Les jeux de société, jouets et peluches Les articles de puériculture (y compris couche-culotte, lingettes, … dans l’emballage d’origine et non ouvert) Les livres / BD pour enfants Les patins à glace, à roulettes et chaussures de ski Pour autant qu’ils respectent les conditions suivantes : Les articles devront être en bon état et propres Les habits doivent être lavés et repassés Les habits ne devront pas avoir de taches Les habits ne devront pas être usés, troués ou déchirés Les chaussures ne devront pas être trop usées, en particulier les semelles Les fermetures éclairs devront être fonctionnelles Tous les boutons devront être présents Les jouets doivent être complets, en bon état de marche. Dans la mesure du possible, la notice d’utilisation / construction devra être jointe. Les jouets en plusieurs parties devront être emballés (cartons d’origine ou sachet plastique transparent)

 

6. Articles non acceptés

Les articles suivants ne seront pas acceptés : Tous les articles qui n’entrent pas dans un carton 100 x 60 x 60 cm (longueur, profondeur, hauteur) Tricots fait main (sauf écharpes) Bricolages, articles « fait maison » ou bricolés Habits et textiles ayant une odeur de fumée Meubles et décoration Poussettes, pousse-pousse et accessoires y relatifs sauf les chancelières Sièges auto Casques de vélo, de ski et autres protections pour la pratique de sport Affaires de sport dépassant les dimensions maximales Consoles de jeux, jeux vidéos, DVD, cassettes, VHS, CD Coussins, duvets, couvertures. Seuls les sacs de couchage pour bébé sont acceptés. Les sous-vêtements déjà portés (sauf body). Les sous-vêtements non portés sont acceptés pour autant qu’ils soient munis de l’étiquette d’origine avec l’attache. En cas de doute, l’article sera automatiquement refusé. Lolettes et tétines déjà utilisées. Seules celles dans l’emballage d’origine non ouvert seront acceptées. Les puzzles de plus de 100 pièces et les jouets de type « Kinder Surprise » Tous produits n’étant pas destinés aux enfants de moins de 16 ans. Tous les articles qui ne correspondent pas aux critères édictés ne seront pas mis en vente. Ils devront être récupérés par leur propriétaire, à leur frais. A défaut, ils seront donnés à des associations caritatives ou éliminés dans un centre de recyclage. Au besoin, les frais éventuels seront refacturés. S’il y a un doute sur la marchandise ou sur sa qualité, troc4kids.ch se réserve le droit de ne pas accepter certains articles.

 

7. Restrictions concernant l’utilisation du site internet

Seuls les articles conformes à l'alinéa 5 seront admis. Afin de pouvoir acheter ou vendre des articles, le client doit, au préalable, s’inscrire sur la boutique en ligne. Troc4kids.ch se réserve le droit de limiter le nombre d’envois d’un même client, de désactiver les comptes et d’exclure des acheteurs et vendeurs, sans responsabilité et sans préavis ou motifs de justification.

 

8. Client vendeur

Le client qui désire vendre un article devra : être inscrit ou s’inscrire sur le site www.troc4kids.ch remplir le formulaire en ligne « vente d’articles » choisir son mode de rétribution indiquer le code d’envoi sur le colis ou imprimer le formulaire et le mettre avec le colis envoyer le carton rempli d’affaires à troc4kids.ch, Haut de la Suze 2, 2616 Renan par le transporteur de son choix. Les frais de port sont à la charge du client vendeur. Les cartons peuvent être également apportés en mains propres aux adresses suivantes :

- Troc4kids.ch, Haut de la Suze 2, 2616 Renan (BE)
- Web4com.ch, à Grand-Rue 39, à 2072 St-Blaise (NE).

Pour le dépôt en main propre un rendez-vous devra être convenu au préalable par courriel.

 

9. Procédure de mise en vente

Dans les 3 semaines suivant la réception du colis, troc4kids.ch en détaillera le contenu qu’il transmettra au client vendeur avec les prix de vente estimés. Seule cette liste fait foi d’accusé de réception de marchandise. Les prix de vente sont fixés par troc4kids.ch et sont non négociables. Afin que le client vendeur puisse se faire une idée des prix pratiqués, une tabelle est affichée sur le site. Cette tabelle a uniquement une valeur informative. Troc4kids.ch se réserve le droit de varier de 20% le prix de vente pour des actions ou promotions ponctuelles. En cas de surcharge ou lors de période de vacances, troc4kids.ch se réserve le droit d’allonger le temps de traitement des colis. Il informera les clients vendeurs au moyen d’un affichage sur le site internet. Les articles seront mis en valeur (photos, description) par troc4kids.ch et vendus sur la boutique en ligne.

 

10. Rétribution du client vendeur

Le client vendeur sera avisé par courriel de la vente d’un objet. Le taux de rétribution est de 60% du prix de vente final de l’article. Les rétributions en bon troc4kids.ch sont majorées de 5%. Quinze jours après la vente de l’article, sa rétribution lui sera versée selon le mode qu’il a choisi lors de l’envoi des articles. Toutefois, pour des raisons pratiques, les virements ne sont effectuéss’effectuent qu’une fois par mois, en fin de mois. Les modes de rétributions sont les suivantes : virement sur un compte bancaire suisse, virement sur un compte postal suisse, virement sur un compte paypal ou édition d’un bon d’achat valable uniquement pour le site troc4kids.ch. La validité du bon troc4kids.ch est de deux ans après son émission.

 

11. Durée et conditions de la mise en vente des articles

L’article est gardé en vente sur le site durant 12 mois. Si l’article n’est pas vendu 6 mois après sa première publication, il sera proposé avec un rabais pouvant aller jusqu’à 50%. Si l’article n’est pas vendu au bout de 12 mois, troc4kids.ch informera le client vendeur qui aura la possibilité, s’il le souhaite, de récupérer les affaires dans un délai de 15 jours (frais de port à sa charge). Dans le cas contraire, troc4kids.ch en disposera librement (mise en liquidation, donation à des œuvres caritatives, …). Le client-vendeur ne pourra plus rien prétendre sur ses objets.

 

12. Récupération des affaires

S’il le souhaite, le client vendeur pourra récupérer ses affaires uniquement si elles ne sont pas vendues 12 mois après leur publication sur le site. Le frais de port et d’emballage sont à sa charge.

 

13. Conclusion de la vente et moyen de paiement

Le client acheteur est obligé de s’inscrire sur le site pour pouvoir acquérir un article. La marchandise doit être payée avant l’expédition, selon les moyens de paiement mis à disposition. Une confirmation de commande lui sera envoyée par courriel. Les moyens de paiement mis à disposition sont indiqués sur le site lors de la commande. Les prix affichés sont en francs suisses et toutes taxes comprises.

 

14. Frais de port et emballage

Les frais de livraison et d’emballage sont indiqués dans le résumé de votre la commande et sont soumis à l'approbation du client avant la validation de chaque commande. Les frais de port peuvent varier en fonction du poids de votre chaque colis. Les exceptions sont annoncées spécialement.

 

15. Garantie et retour

Comme il s’agit de matériel de seconde main, les articles n’ont pas de garantie. Par contre, ils sont contrôlés avant leur mise en vente. Si l’article à un petit défaut visible, il en sera fait mention dans la description de vente. Aucun retour d’articles après l’achat n’est possible.

 

16. Responsabilité du client vendeur

En envoyant les articles à troc4kids.ch, le client-vendeur déclare qu’il en est bien le propriétaire et qu’il en cède la propriété à troc4kids.ch, sous respect des conditions citées dans les présentes conditions générales. De part son envoi, il déclare également qu’il a pris connaissance des présentes conditions générales et les accepte sans réserve. Il est de sa responsabilité d’étiqueter correctement et lisiblement les colis envoyés, afin que l’expéditeur de ceux-ci soit clairement identifiable. A défaut, troc4kids.ch pourra en disposer librement.

 

17. Limitations de la responsabilité

En cas de perte ou d’endommagement du colis par le transporteur, troc4kids.ch ne pourra pas être tenue pour responsable. Seuls les articles répertoriés et stockés chez troc4kids.ch sont sous sa responsabilité. En cas de vols ou de détérioration (dégât d’eau / incendie) des articles stockés chez troc4kids.ch, le client vendeur recevra un dédommagement correspondant au 50% de l’indemnité versée par l’assurance pour l’article endommagé. Aucun dédommagement ou aucune prétention ne seront acceptés si le client vendeur estime que ses objets n’ont pas été mis assez en valeur (photo ou description) ou s’ils ont été vendus en dessous du prix espéré. La description de l’article et les photos sont le plus proche possible de la réalité. Troc4kids ne pourra pas être tenue pour responsable si l’article ne correspond pas aux attentes du client.

 

18. Politique de confidentialité

En envoyant ses renseignements personnels à troc4kids.ch, les utilisateurs de troc4kids.ch acceptent l’utilisation des données par le site. Par contre, les données des clients de troc4kids.ch ne seront pas transmises à des tiers, hormis sur demande judiciaire.

 

19. For juridique et droit applicable

Le for juridique est situé en Suisse, au siège commercial de troc4kids.ch. Seules les lois suisses s’appliquent à troc4kids.ch.

 

Renan, le 18 septembre 2016 / v1